Vingt-neuf ans après une édition qui a connu un véritable succès de foule en 1988, la Confrérie du Purnalet de La Roche-en-Ardenne, en collaboration avec la Confrérie d’il Crâss Djotte d’Houffalize, s’est à nouveau portée candidate en 2017 à l’organisation du Rassemblement des Confréries de Wallonie et de Bruxelles en province de Luxembourg.
C’est au cœur de l’Ardenne, à La Roche-en-Ardenne, cité dont la réputation touristique n’est plus à faire, que nos deux confréries ont organisé le dimanche 20 août 2017 cet événement fédérateur rassemblant les spécialités typiques et recettes ancestrales de plus de 70 confréries gastronomiques parmi les 130 que compte notre Grand Conseil.
Cette grande fête du terroir et de la gastronomie a été placée sous le signe de l’amitié et de la bonne humeur en cette année 2017 de la gastronomie en Wallonie et à Bruxelles.
Aux côtés des 70 confréries qui ont proposé leurs produits à la dégustation et à la vente tout au long de la journée, 35 autres confréries sont venues compléter la partie académique et le défilé qui a donc rassemblé donc un total de 105 confréries … un cortège composé de près de 500 personnes haut en couleurs pour un défilé qui a régalé les yeux des participants, spectateurs et touristes présents ce dimanche 20 août 2017 à La Roche-en-Ardenne !
Pour animer cette journée, nous avions décidé de faire appel à des artistes issus des communes d’Houffalize et de La Roche-en-Ardenne uniquement. Sonneurs de trompe du Bien aller Val de l’Ourthe, Harmonie du Hérou, Choffleux d’Buses, Bil à Brac, Cheese Cake Band, … Tout au long de la journée, nos musiciens se sont relayés pour animer la partie académique et le marché sur le Quai de l’Ourthe.