Création

C'est en 1981, sous l'impulsion de Léon Danloy, président du Syndicat d'Initiative de La Roche-en-Ardenne, que fut créée cette confrérie gastronomique afin de promouvoir le Purnalet, liqueur confectionnée à base d'eau-de-vie et de prunelle, produit typiquement rochois. Léon Danloy confia cette mission à deux de ses administrateurs : Paul Lambert et André Linchet. Ces deux amis d'enfance, animés par une passion commune, l'amour de leur cité et de ses traditions, réunirent un groupe de Rochois et Rochoises. Ils furent aidés et conseillés par Alphonse Zimmer, directeur honoraire de la FTLB, et sa charmante épouse.

Une tenue vestimentaire évoquant celle des habitants au début du siècle fut choisie. Les personnes recrutées furent désignées "Grand Maistre" et membre fondateur.

Chaque Grand Maistre porte un surnom dialectal qui évoque sa fonction dans la confrérie ou dans la vie civile, ou encore sa qualité ou son trait dominant.

La confrérie compte également des Maistres, des Aspirants et des Dauphins. Les intronisés médaillés portent quant à eux le titre de Compagnon Purnali.

©Purnalet